iMAginatif

Du 21 septembre 2017 au 14 juin 2018

Entre les Espaces, ce sont trois films documentaires contemporains nés de la rencontre entre le vidéaste Wil Mathijs, accompagné d’élèves de 4ème SEGPA du collège Jouffroy d’Abbans et des habitants de la ville de Sochaux.
Pendant près de quatre semaines, l’artiste et les élèves ont travaillé ensemble pour recueillir les témoignages de ces Sochaliens sur l’impact des changements urbains en cours dans la ville et sur leurs conséquences dans leur quotidien.


Bonus 1

Quand on réalise un film, comme dans la plupart des créations, on doit supprimer beaucoup de choses, il faut sélectionner, désélectionner et re-sélectionner sans cesse. Certaines choses fonctionnent d’autres non. Ici, j’ai rassemblé des rushs* qui se suffisent à eux-mêmes.
Qu’il s’agisse de Jean-Michel dégustant son hamburger (carbonisé…) tout en devant gérer son voisin inquiet à cause de la fumée, de Patricia apparaissant dans la chaufferie ou encore d’un petit moment attendrissant de Lydia. Je voulais donner au public la possibilité de découvrir ce qui n’a pas été gardé pour les films documentaires d’Entre les Espaces.

* une séquence vidéo sans aucune modification

Bonus 2

Interview de M. le Maire
Cette interview devait être intégrée dans le film La Cure du Réel, mais elle ne l’a pas été car d’un point de vue scénaristique cela ne faisait pas sens. Nous étions aussi censés avoir un rendez-vous avec le propriétaire de la maison de Mustapha et Patricia (dans ce cas l’interview de M. le Maire aurait pu être mise en comparaison) mais il n’était pas disponible durant le tournage. Néanmoins, dans son intégralité, l’interview de M. le Maire se suffit à elle-même. Evidemment, M. le Maire est habitué aux interviews comme peut l’être un élu, une personnalité politique.

Bonus 3

Ces quatre messieurs discutent entre eux du bilan de l’action du Conseil Citoyen, alors qu’ils sont enregistrés par notre caméra placée en face d’eux. Ils parlent officieusement car aucun des élus de la Mairie n’est présent. Ainsi, ils osent parler librement et simplement. Ils rendent compte de ce qu’est Sochaux aujourd’hui et pour moi il s’agit d’un vrai témoignage sociologique pour comprendre ce qui se passe dans la ville. Sans jugement sur ce qu’ils disent ou ce qu’ils défendent, je pense que cette vidéo peut être un outil pour construire le Sochaux de demain.

Top